top chef

20 mars 2008

V.I.P au Grand Café de L'Opéra. (clic ici)

Michel Bouquet


Immense acteur au théâtre et au cinéma, il s'est notamment fait connaître par ses interprétations dans l'œuvre de Claude Chabrol. Il obtient le César du meilleur acteur en 2006 pour son interprétation de François Mitterrand dans le film le Promeneur du Champ-de-Mars, qu'il avait déjà obtenu en 2002 pour son rôle de père qui revient et qui bouleverse la vie de son fils dans Comment j'ai tué mon père d' Anne Fontaine.

V.I.P au Grand Café de l'Opéra.(clic ici)


Jean-Pierre Castaldi (Acteur français né le 1er octobre 1944 à Grenoble)



En compagnie de notre charmante directrice Marie-line.

V.I.P au Grand café de l'Opéra

Riccardo Muti

en compagnie de Morgane notre chef de rang


Riccardo Muti étudie la philosophie puis la direction d'orchestre. Marié à Cristina Mazzavilani, ancienne cantatrice aujourd'hui son impresario, il est père de trois enfants (dont Francesco et Clara). Après avoir emporté le premier prix du Concours Guido Cantelli en 1967, il devient chef de l'Orchestre du Mai musical florentin et sa renommée devient internationale. Il dirige en 1971 au festival de Salzbourg et succède à Otto Klemperer à la tête du Philharmonia Orchestra. En 1980, il prend la direction de l'Orchestre de Philadelphie, où il succède à Wolfgang Sawallisch puis la tête de la Scala de Milan en 1986, dont il dirige L'Europa Riconosciuta pour sa réouverture en 2004.

Depuis 1993, il est régulièrement invité à diriger le Concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Il est surtout connu pour sa direction d'opéras italiens et est considéré comme l'héritier musical de Toscanini. Particulièrement exigeant sur la qualité musicale et vocale, il est le chef de file de l'orthodoxie musicale.

18 mars 2008

Fréderic Mistral

Frédéric Mistral est né le 8 septembre 1830 à Maillane en Provence

Prix Nobel de littérature en 1904
Mistral est l'auteur de "Lou tresor dou felibrige"(1878/1886),qui reste à ce jour le dictionnaire le plus riche de la langue occitane,et l'un des plus fiables pour la précision des sens.
citation:
"Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut"

Pierre Goudouli


La place Wilson,nommée sucessivement place Villeneuve,place d'angouléme,place Lafayette,se déguise pour jouer sur la scène de notre "comédia del arte".Falguière (sculteur, né à Toulouse le 7 sept 1831)  érigea en 1898 en l'honneur de Pierre Godolin une statue qui trône encore au centre de la place.
Pèire Godolin,dont le nom est le plus souvent francisé en Pierre Goudouli,était un poète Occitan,né à Toulouse en 1580,mort dans cette même ville le 10 septembre 1649.
Son oeuvre maîtresse est le "Ramelet Moundi" c'est à dire le Bouquet Toulousain.
Pour en savoir plus:
Péire Godolin,1580-1649
"un poète au coeur de Toulouse"
Auteur:Pierre Escudé .paru le 18 oct 2002
édition:Loubatières,Portet-sur-Garonne.

Academie des jeux floraux.(lien ici)


Academie confirmée par Louis XIV en 1674
reconnue d'utilité publique
Hotel d'Assézat,place d'Assézat
31000 Toulouse



A la Toussaint 1323 sept personnages, que l'on nomme depuis "les sept troubadours",mais qui étaient un Damoiseau,Bernard de Panassac,un habitant du bourg de Toulouse,deux changeurs,deux marchands,et un notaire,se réunirent avec les Capitouls pour créer un concours de poésie,doté d'une violette d'or que les Capitouls s'engagèrent à payer.Ce prix fût donné pour la premiére fois le 3 mai 1324.

tourisme à Toulouse: clic ici.

fénétra glacé à la violette d'or. (lien ici)

Clin d'oeil au grand poète Occitan "Piere Godolin" 
Il fût récompensé en 1610 par l'Academie des Jeux Floraux
d'une violette d'or bénite.








prix Lucien Vanel: le Moulis. (clic ici).





Fromage artisanal,produit en petite quantité (dans le village du même nom en Ariège),selon un savoir faire transmis de génération en génération.
Le "gratte cul" est le fruit du rosier sauvage ou églantiers que l'on appelle Cynorhodon.