top chef

10 mars 2010

Les pieds & paquets Marseillais

Le plat canaille du Week-end.

Les pieds paquets, spécialités de Marseille sont des petits carrés de tripes de moutons roulés en paquets et farcis de petit salé, ail et persil, mijotées longuement au vin blanc et au bouillon avec des pieds de mouton, du lard et des tomates.
La première histoire raconte que les pieds paquets ont été inventés par Ginouvès, un cuisinier du quartier de la Pomme, au XIXe siècle en s'inspirant des tripes à la mode de Caen mais en utilisant la panse de mouton au lieu de celle de boeuf.
"La seconde histoire prend sa source dans les fameux abattoirs de Sisteron où des équarrisseurs astucieux auraient créé ce délicieux ragoût pour ne pas gâcher les abats délaissés par les clients délicats. On dit aussi qu'autrefois, lors du dimanche de Pâques, alors que les familles aisées préparaient les morceaux réputés nobles de l'agneau pour le repas familial, les foyers populaires récupéraient les tripes et les cuisinaient en paquets pour s'offrir, eux aussi, un festin pascal à moindre coût". (ref:fureurdesvivres.com)
VOIR LA VIDEO :