top chef

28 avr. 2012

Vanel 2012.Carte en braille.

Lancement de la cinquième édition   du prix Lucien Vanel 

du 15 avril au 30 juin 2012.
Pour cette occasion nous avons porté notre attention sur l'accessibilité de notre restaurant, et tout particulièrement pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
en collaboration avec le centre de transcription et d'édition en braille nous avons lancé une édition spéciale Vanel. 


Nous aurons maintenant tout au long de l'année une édition en braille pour chaque nouvelle carte.


Fondation Institut des jeunes aveugles
37, rue Monplaisir
31400 Toulouse


 Fondation Bon Sauveur 
d’Alby 
1, rue Lavazière 
81025 Albi cedex 9 
Communication : 
05.63.48.48.65 
www.bonsauveuralby.fr






Louis Braille n’est pas né aveugle, il l’est devenu à l’âge de trois ans. Après un début de scolarité dans son village de Coupvray, il est admis à l’Institut Royal des Aveugles à l’époque même où Barbier expérimente son système. Actif et intelligent, il comprit immédiatement l’intérêt du codage par points et entreprit de l’améliorer, ce qu’il fit en
  • réduisant de 12 à 6 le nombre de points utilisés ;
  • l’utilisant pour le codage de signes typographiques latins (lettres, ponctuation, notes de musique, etc.) plutôt que de sons.
Louis a quelque mal à faire accepter son système, notamment en raison de l’opposition de Barbier qui considère comme fondamental de conserver une transcription des sons (la sonographie) comme une sténographie. Le fait que Louis Braille soit si jeune (il est né en 1809) ne contribue pas à sa crédibilité, en dépit de ses propres succès scolaires et des responsabilités qu’on lui confie déjà. Le code Braille ne prend son essor qu’à partir de 1829, pratiquement déjà sous sa forme actuelle.