top chef

26 nov. 2010

Crevettes OSO


Nouveauté du Week-end 

La Villa Tropézienne  "Victor Hugo" vous fait découvrir un produit d'exeption :
la crevette BIO OSO de Madagascar



vous la dégusterez avec une sauce aïoli allégée...

A Madagascar, nul n’aurait misé la moindre crevette sur les ''tannes'', ces vastes dégagements infertiles cachés au milieu de la mangrove. Pourtant, en l’espace de cinq ans seulement, une fois transformées en bassins naturels, ces étendues se sont remplies de l’or rose tant convoité sur les côtes tropicales : les crevettes d’élevage.

Aujourd’hui, la production de 14 tonnes de Penaeus Monodon par jour occupe 750 personnes à plein-temps. Avec une particularité : les élevages intensifs pratiqués ailleurs (Asie et Amérique du Sud) et leur cohorte de pollutions (mangroves coupées, nappes phréatiques souillées, etc.) ont servi de contre-exemple à la crevetticulture malgache, beaucoup plus récente.

Déjà reconnus par l’Unesco et le WWF comme le meilleur exemple au monde d’aquaculture écologique, les élevages de crevettes de Madagascar viennent d’ailleurs de décrocher un nouveau sésame : la ferme de la compagnie OSO est la première au monde à obtenir le label Agriculture biologique (AB). Situés au pied du parc national des Tsingy de l’Ankarana, ces bassins implantés sans déboisement sur des tannes, affichent tous les critères de l’aquaculture propre. Une moindre densité de crevettes (8 par mètre carré en moyenne contre 100 dans les élevages intensifs) et une eau vivante, qui se défend naturellement des agressions, garantissent des effluents exempts de résidus. Selon le cahier des charges bio, la nourriture de ces crustacés se constitue de granulés biologiques. Cela pourrait constituer un autre atout écologique, si cette nourriture n’était en grande partie importée d’Europe (par bateau), et partiellement constituée de produits de la pêche, puisant sur les ressources marines. Outre le respect de l’environnement, ces aquaculteurs ont aussi la volonté de ne pas bouleverser la vie locale.

La plupart des habitants du village de pêcheurs voisin, Ambavanankarana, ne travaillent donc pas pour la ferme et préfèrent continuer leur activité traditionnelle. Ils profitent cependant des retombées sociales de cette filière digne du commerce équitable : A travers les quatre villages qui nous entourent, nous avons entre autres créé des points d’eau, rénové les écoles, instauré des dotations en fournitures scolaires et réhabilité un centre de santé, énumère Isabelle Valade, responsable environnement de la ferme, sans préciser que les revenus de ces employés dépassent largement la moyenne locale : Avant que je ne travaille ici, mes revenus étaient très instables, se rappelle Flavienne Renaly, une ouvrière de 31 ans qui conditionne les crustacés. Ils dépendaient du bon vouloir des collecteurs [poissonniers grossistes, ndlr] pour lesquels je décortiquais des crevettes sauvages. Or ces négociants jouaient sur l’absence de concurrence pour nous imposer des prix très bas, déplore-t-elle. Aujourd’hui, je peux compter sur un salaire fixe et 30% plus élevé que ce que je touchais avant, sourit cette mère de trois enfants.
Article de Lionel Astruc
Libération 


25 nov. 2010

La Villa Tropézienne Blagnac

Quelques photos avant l'ouverture officielle.



























la Villa tropézienne Blagnac

Toute l'équipe oeuvre pour une ouverture imminente, derniers réglages, derniers essais..


Cyril et Sébastien apprivoisent le "Vario Cooking center" de chez Frima, concept technologique révolutionnaire qui recycle nos bons vieux fourneaux en pièces de musées.

23 nov. 2010

Caviar des Pyrénées


pisciculture du caviar des pyrenees
envoyé par caviarbio

L'épicerie Moderne. CLIC .

Découvertes, PartageConvivialité et  Plaisir  sont les maîtres mots de la soirée que je vous propose le
 
 
jeudi 25 novembre 2010 à partir de 18 heures à l'Epicerie Moderne
 
          Découverte du  Domaine Le Fayd’homme avec Vincent Cailléqui vous présentera ses vins de Sèvre et Maine
          Découverte « des   perles d’or de l’Ariège »...

          Partage avec les produits de la maison Barthouil,  saumons fumés, taramas et ses merveilleuses rillettes de canard …

          Convivialité autour de quelques gourmandises ...

          Plaisir de se retrouver ... 

 Epicerie moderne - 20 rue Ninau - 31000 Toulouse - Metro François Verdier
 
florence@assiette-norvegienne.com  tel/06.62.32.45.10

A voir

 JEUDI 25 NOVEMBRE 20H45

ENVOYE SPECIAL France 2

« LES MAITRES RESTAURATEURS »