top chef

16 mai 2006

AD USQUE FIDELIS ( fidèles jusqu'au bout )


St Tropez ,ce petit port de pêche du nom dAthénopolis est né en l'an 68 de notre ère,il se singularise déjà par l'histoire de son nom dont l'origine revient au chevalier torpès,officier de l'empereur Néron et chef de sa garde personnelle .C'est à l'occasion d'une cérémonie dans le temple de Diane à Pise que le drame éclata .Néron attribuait la création de l'univers à la déesse Diane.Le chevalier Torpés professa sa foi en un seul dieu ... fureur de l'empereur qui voulu obligé, sur le champ,le profanat à abjurer sa foi chrétienne. On coupa la tête de Torpès et son corps fut mis dans une barque avec un coq et un chien et l'embarcation poussée dans le lit de l'Arno.La tête probablement receuillie par un chrétien de Pise avant son échouement sur les plages de St Tropez (pas loin de l'actuel cimetiere marin des Tropéziens).
le corps du martyr arriva emporté par les courants ligures dans le golfe de St-Tropez. Une sainte femme avertie en songe, nommée Célérine , alla au petit matin receuillir le corps du malheureux sur la gréve....miracle , il était intact. Ni le coq , ni le chien n'avaienttouché au corps du chevalier Torpès.le coq s'envola avec un brin de lin vers Cogolin et donna son nom à la petite ville, le chien partit vers Grimaud au fond du golfe de St-Tropez.
Le culte de St-Tropez protecteur des marins se développa dans toute la région. Géne et Pise possédent des églises qui lui sont consacrées

Aucun commentaire: